IMG-20191128-WA0007.jpg

Méthodes/types de thérapies


Pour effectuer ce travail clinique, plusieurs techniques peuvent être utilisées dans un esprit intégratifet complémentaire, selon les besoins de la personne et les objectifs définis.


J’utilise donc plusieurs types de thérapies, notamment les thérapies cognitivo-comportementales, associées à des techniques émotionnelles comme la thérapie des schémas.


Ensuite, partant du principe qu’une pathologie apparaît dans un contexte particulier, je m’inspire des apports des thérapies familiales/systémiques afin d’obtenir un éclairage le plus global possible de ces problématiques.


Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ( TCC) ?:


Il s’agit d’une thérapie brève, validée scientifiquement, qui porte sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces thérapies se concentrent sur les les problèmes actuels de la personne («ici et maintenant ») tout en prenant en compte les causes historiques. Elles aident progressivement à dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.


Une TCC s’appuie sur des techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés pour stopper les mécanismes de répétition à l’origine de la souffrance psychique.

Qu’est-ce que la thérapie des schémas ?


Elle est issue de la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales et s’appuie sur des techniques plus émotionnelles et interpersonnelles.


Cette technique intègre des apports différents issus du courant psychodynamique, des TCC et de la théorie de l’attachement.


Il s’agit d’identifier les schémas précoces inadaptés (SPI), les modes et les stratégies d’adaptation qui en découlent.


La thérapie des schémas va permettre de décrire des styles d’adaptation dysfonctionnels qui étaient utiles durant l’enfance mais sont devenus douloureux dans le présent.


La psychothérapie est basée sur un échange qui s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et le compréhension du psychologue.

IMG-20191128-WA0012_edited.jpg